Après avoir analysé le handicap de la personne et participé à sa rééducation, l’ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie. Il intervient à tout âge de la vie et est amené parfois à se déplacer au domicile des patients.

– Il prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, autonome et efficace, en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

– Il étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible.

– Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques.

Débouchés

L’ergothérapeute exerce à l’hôpital dans les services généraux ou spécialisés (neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie), en centre médico-social ou dans les centres de soins à domicile.

Qualités requises pour ce métier

Sens relationnel aiguisé, sens de l’observation, de l’analyse et créativité.

Déroulement des études

La formation s’étend sur 3 années en école comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’Ergothérapeute (Bac+3).

Épreuves d’admission

Le concours d’entrée dans les écoles d’ergothérapie est basé sur trois épreuves écrites :

Devenir ergothérapeute – la fiche métier complète :

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande et celles-ci ne seront utilisées que pour cette finalité sauf si vous cochez la case ci dessous.