L'accès aux études médicales PASS

Un double niveau de sélection : Parcoursup et examens de 1ère année

Chiffres clés du PASS en 2021

1 - L'admission en PASS via Parcoursup

La première étape pour accéder aux études de santé commence dès la Terminale avec la sélection Parcoursup ! 
Le PASS est la 2e formation la plus demandée sur Parcoursup. Avec une augmentation de plus de 8% des vœux en 2021, le nombre de postulants augmente plus vite que la capacité d’accueil en PASS.

Tous les candidats ne sont donc pas admis en PASS et selon les mineures choisies, les parcours ont un degré de sélection plus ou moins élevé.
Parmi les critères principaux étudiés dans les candidatures : les résultats au lycée et aux épreuves de spécialité du Baccalauréat, les spécialités choisies, les
appréciations des enseignants et le projet motivé.
Il est fortement recommandé de conserver 2 spécialités scientifiques en Terminale, dont Physique-Chimie, pour intégrer la voie d’accès PASS.

2 - L'admission en 2ème année, filières MMOPK

Une fois en PASS ou en L.AS, le processus de sélection comprend plusieurs étapes :

1er groupe d’épreuves : ce sont toutes les notes obtenues aux examens intermédiaires et/ou terminaux qui se déroulent sur chaque semestre. Un classement est établi en fin d’année. Les étudiants n’ayant pas validé leur année en 1ère session (majeure + mineure) sont exclus.

Seuil d’admissibilité : chaque faculté fixe un seuil supérieur ou égal 10 au-dessus duquel les étudiants sont déclarés admissibles.

Grands admis : les étudiants ayant obtenu les meilleurs classements sont admis en 2e année dans la spécialité choisie. En 2021, la majorité des facultés a fixé le nombre de grands admis à 50% du numerus apertus, le quota maximum autorisé.

2nd groupe d’épreuves : il comprend plusieurs épreuves orales qui se déroulent en fin d’année (mai-juillet). Ces oraux ont pour objectif d’évaluer des compétences différentes de celles du 1er groupe : motivation, connaissance du métier, gestion d’une situation complexe, analyse de document scientifique, etc.

Nouveau classement : il comprend les notes obtenues aux 1er et 2nd groupes d’épreuves. Les meilleurs étudiants sont admis dans la spécialité choisie. Les autres sont ajournés et peuvent intégrer une 2e année de licence avec accès Santé. C’est seulement après avoir validé cette 2e année – ou la 3e – qu’ils pourront tenter leur 2nde chance de candidature en études médicales.

admission PASS selection concours épreuves
Clliquez sur l'image pour l'agrandir

Contactez-nous

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>