Filière MMOPK : Maïeutique

Comment devenir sage-femme ?

Les sages-femmes ou les maïeuticiens suivent les femmes enceintes dont ils sont à la charge, à partir du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement. Ils accompagnent les femmes de leur première consultation gynécologique à leur suivi après la ménopause. Ils sont également spécialistes de la physiologie féminine, ils peuvent assurer les suivis gynécologiques des femmes.

Ils animent des séances de préparation à la naissance prescrivent et effectuent tous les examens nécessaires. Ils sont d’un grand soutien psychologique pour les futures mères. Ils ont la charge du déroulement de l’accouchement, ils posent un diagnostic et suivent l’évolution du travail. Les sages-femmes assurent dans 75% des cas des accouchements (sauf en cas de complications). Par la suite, après l’accouchement, son rôle est de s’occuper du nouveau-né et de rééducation périnéale.

Au niveau du salaire, les sages-femmes perçoivent en moyenne 1 800 € brut en début de carrière dans la fonction publique hospitalière et 2 300 € en libéral.

Les études de maïeutique en bref

Voie d'accès

Durée

5 ans

Qualités requises

Le parcours des études de sage-femme

Pour devenir sage-femme, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État (Bac +5), qui se prépare en 4 ans après avoir validé sa 1ère année d’études médicales.

Suite à l’obtention du diplôme d’État de sage-femme, il est possible de se spécialiser via un DU/DIU (diplôme universitaire ou un diplôme interuniversitaire).

Les débouchés des études de maïeutique

La plupart des sages-femmes travaillent à l’hôpital, dans une clinique privée, dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore de planification familiale. Mais il est possible d’exercer en libéral.

  • Une sage-femme/un maïeuticien peut accéder à d’autres professions médicales ou paramédicales par des concours ou équivalences de diplômes : médecine, puériculture, infirmier, ostéopathie …
  • Mais il est également possible d’enseigner les sciences et techniques médico-sociales au lycée, en passant un concours.
  • Après plusieurs années d’exercice, les sages-femmes peuvent aussi devenir directeur d’une crèche ou d’un centre de PMI !

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à contacter lAssociation nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) !  

Contactez-nous

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>