Filière MMOPK : Kinésithérapie

Comment obtenir un diplôme dans les métiers de la rééducation ?

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. 
Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).
Le métier de masseur-kinésithérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

Les études de kinésithérapie en bref

Voie d'accès

Durée

5 ans

Qualités requises

Le parcours des études de kinésithérapie

Pour devenir kinésithérapeute, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute (DEMK). Ce diplôme, obligatoire pour exercer, se prépare en 4 ans suite à la validation d’une des voies d’accès suivantes : 

  • PASS (parcours accès santé spécifique),
  • Première année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
  • Première année de faculté des sciences (sciences de la vie).

Les débouchés des études de kiné

Hospitalo-universitaire

Le métier de kinésithérapeute peut s’exercer au sein d’établissements de soins (hôpital, clinique, centre de rééducation, EPHAD) mais aussi au sein de centres de remise en forme avec un équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers).

Libéral

C’est également une activité qui peut être exercer en cabinet, en libéral !

Les spécialités des études des métiers de la rééducation

Des formations complémentaires (kinésithérapie pédiatrique, reconstruction posturale, kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire) ainsi que des spécialisations (ostéopathie, chiropractie, myothérapie) sont possibles.

Contactez-nous

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>