L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage et de la réadaptation oculaire. Il établit et formalise un diagnostic à partir de l’examen clinique, de l’analyse de l’ordonnance et des données recueillies par test.

Il rééduque les patients de tout âge et prend en charge tous les troubles de la vision : malformation de naissance, suites d’une opération chirurgicale ou d’une maladie oculaire (strabisme, fatigue visuelle, malvoyance, etc…)

Débouchés

60% des orthoptistes exercent à titre libéral en cabinet privé. Ils peuvent aussi être salarié dans les hôpitaux, les établissements d’accueil de personnes handicapées, en centre de rééducation ou de soins…

Qualités requises pour ce métier

Écoute, minutie et patience.

Déroulement des études

Les études se déroulent sur 3 ans dans l’un des établissements publics dépendant des Facultés de Médecine. La formation est sanctionnée par un Certificat de capacité d’Orthoptiste (Bac+3).

Épreuves d’admission

L’admission en école d’orthoptiste est conditionnée par la réussite du concours d’entrée :

Devenir Orthoptiste – la fiche métier complète :

Le métier d’orthoptiste

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande et celles-ci ne seront utilisées que pour cette finalité sauf si vous cochez la case ci dessous.