En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Comment devenir sage-femme ?
Les sages-femmes ou les maïeuticiens suivent les femmes enceintes dont ils sont à la charge, à partir du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement. Ils accompagnent les femmes de leur première consultation gynécologique à leur suivi après la ménopause. Ils sont également spécialistes de la physiologie féminine, ils peuvent assurer les suivis gynécologiques des femmes.
Ils animent des séances de préparation à la naissance prescrivent et effectuent tous les examens nécessaires. Ils sont d’un grand soutien psychologique pour les futures mères. Ils ont la charge du déroulement de l’accouchement, ils posent un diagnostic et suivent l’évolution du travail. Les sages-femmes assurent dans 75% des cas des accouchements (sauf en cas de complications). Par la suite, après l’accouchement, son rôle est de s’occuper du nouveau-né et de rééducation périnéale.
Au niveau du salaire, les sages-femmes perçoivent en moyenne 1 800 € brut en début de carrière dans la fonction publique hospitalière et 2 300 € en libéral.
Pour devenir sage-femme, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État (Bac +5), qui se prépare en 4 ans après avoir validé sa 1ère année d’études médicales.
Suite à l’obtention du diplôme d’État de sage-femme, il est possible de se spécialiser via un DU/DIU (diplôme universitaire ou un diplôme interuniversitaire).
La plupart des sages-femmes travaillent à l’hôpital, dans une clinique privée, dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore de planification familiale. Mais il est possible d’exercer en libéral.
Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à contacter l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) !
Principale voie d’accès aux études de santé, le PASS est tout aussi sélectif que la PACES !
Préparez-vous à toutes les matières pour multiplier par trois vos chances d’admission en 2ème année dans la filière MMOPK de votre choix.
Nouvelles voies d’accès aux études médicales, les LAS ont un programme très dense !
Faites-vous accompagner pour tenir le rythme et maximiser vos chances d’admission en 2ème année dans la filière MMOPK de votre choix.
Unique voie d’accès aux études de santé à Strasbourg : la licence L1 SpS
Optimisez votre méthodologie d’apprentissage pour maximiser vos chances d’admission en 2ème année dans la filière MMOPK de votre choix.
Préparez-vous intensivement pour réussir votre entrée en études de santé avec notre prépa en ligne ePASS, eLAS ou eL1SpS !
Accédez à un programme complet qui associe cours en ligne, entraînements interactifs et suivi personnalisé pour maximiser vos chances d’admission dans la filière santé de votre choix.
Prenez une longueur d’avance !
Préparez-vous aux matières médicales et acquérez une bonne méthode de travail pour réussir votre rentrée à la faculté de médecine !
Validez votre choix d’orientation !
Découvrez les matières médicales et les prérequis pour réussir; et ainsi confirmez votre souhait de faire des études de santé !
Préparez-vous efficacement pour les concours PASS, LAS et L1SPS avec notre Prépa à l’oral !
Profitez de notre programme combinant cours en ligne, ateliers pratiques et accompagnements individuels pour exceller lors de l’oral.
Validez votre choix d’orientation et optimisez votre dossier Parcoursup. Découvrez les matières médicales et les prérequis pour réussir, et ainsi confirmez votre souhait de faire des études de santé.
Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.