Cours Galien lance en exclusivité OPTIPERF, un outil révolutionnaire basé sur l’intelligence artificielle, qui vient en aide aux étudiants en PASS. À la clé : un gain de temps, des QCM établis sur mesure ou encore un planning de révisions personnalisé généré selon son niveau.
Et si, demain, les machines étaient capables de simuler l’intelligence humaine afin de nous simplifier la vie, notamment professionnelle ? C’est le rôle de l’intelligence artificielle, qui commence à s’installer dans nos quotidiens. Après ChatGPT, célèbre chatbot « rédacteur » qui bluffe ses utilisateurs, Microsoft vient de présenter le projet VALL-E, un logiciel qui imite nos voix. Dans le monde de l’entreprise, d’autres outils émergent, aptes à automatiser des tâches ou à analyser des données.
Surfant sur cette vague, Cours Galien, qui accompagne les étudiants en première année de médecine et multiplie par trois leurs chances de passer en deuxième année, a créé OPTIPERF, une plateforme qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Pour compléter la traditionnelle prépa médecine en présentiel, cet outil révolutionnaire accompagne les étudiants Galien dans leurs révisions en leur proposant du sur-mesure. Avec lui, on gagne quatre heures de travail par jour et on bénéficie d’un suivi personnalisé pour réussir. Vraiment ? Oui ! Explications.
Les cours complets de la fac synthétisés, relus et corrigés
Pour réussir son année de PASS ou LAS, quoi de plus important que de bosser ses cours ? Voilà pourquoi la plateforme OPTIPERF met à disposition l’ensemble des cours sous forme de fiches complètes, relues et corrigées par les équipes pédagogiques de Cours Galien. Ces fiches offrent un gain de temps incroyable aux étudiants, plus besoin de synthétiser les polycopiés délivrés par la faculté. Fini de se disperser. Où est le cours ? Où est la bonne réponse ? Où se trouve le résumé du TD auquel je n’ai pas pu assister ? Tout est là, bien ordonné sur la plateforme !
Des QCM sur mesure pour progresser à grande vitesse
OPTIPERF propose des QCM basés sur le programme de PASS, afin de pouvoir se tester à volonté. Mais la plateforme ne se contente pas de livrer les mêmes questionnaires à tout le monde ! À la faveur de l’intelligence artificielle, les QCM s’adaptent à l’étudiant et à ses besoins. Selon la notion qu’il souhaite réviser et son niveau, la plateforme génère un QCM adapté. OPTIPERF comprend l’étudiant et vise juste, pour qu’il emploie son énergie au bon endroit et ne perde pas de temps à repasser sur des cours qu’il maîtrise déjà.
Un planning personnalisé de révisions
Face à la quantité d’informations à absorber en médecine et au nombre de cours à potasser en même temps, il n’est pas toujours simple de s’organiser et d’établir un calendrier de révisions digne de ce nom. Quelle est ma priorité ? Vais-je avoir le temps de plancher sur cet exercice vendredi ? L’intelligence artificielle de la plateforme OPTIPERF analyse les résultats des QCM réalisés par l’étudiant, le planning de la faculté et utilise la Méthode des J pour lui suggérer un planning personnalisé de révisions. Car oui, OPTIPERF sait exactement ce que l’étudiant doit travailler et quand !
Connaître ses forces et ses faiblesses
En analysant les résultats des QCM, OPTIPERF sait également identifier les forces et les faiblesses de chaque étudiant. Quelle matière mérite d’être davantage travaillée ? Où suis-je déjà bon(ne) et à l’aise ? OPTIPERF donne son avis et il a bien raison de le faire : se connaître est un gage de réussite. Grâce aux retours précis d’OPTIPERF, les étudiants savent sur quoi concentrer leur attention. Ils ont alors conscience des lacunes à dépasser et découvrent du même coup leurs forces, sur lesquelles ils ont tout intérêt à s’appuyer pour exceller.
Des annales corrigées
L’outil OPTIPERF met à disposition des étudiants les annales de la fac de médecine, soit les examens des années précédentes, accompagnés des corrections. Un contenu très utile pour s’entraîner quand on le souhaite, et mis à jour : les questions hors concours, dues aux changements de programme PACES, sont signalées. Ainsi, pas besoin de remuer ciel et terre pour bénéficier des annales et s’entraîner dans les conditions de l’examen. Elles sont juste là, accessibles en trois clics.
Une communauté d’entraides
Qui dit « intelligence artificielle » ne dit pas nécessairement « absence d’humain ». Cette plateforme vient en complément de l’accompagnement en présentiel de Cours Galien. OPTIPERF est aussi un moyen de communication efficace entre les enseignants et les étudiants pour échanger en dehors des heures de cours. Une nécessité pour Cours Galien, qui a fait le choix de créer une véritable communauté d’entraide, afin de parfaire ce que le digital fait déjà. Ainsi, les jeunes étudiants peuvent toujours trouver du soutien, de l’aide et des réponses. C’est sans dire, aussi, qu’ils peuvent compter sur OPTIPERF pour rebooster leur motivation. Il suffit de se connecter et d’engager la conversation avec un camarade ou un prof pour repartir de plus belle.
Facile d’utilisation… partout !
OPTIPERF est une plateforme intuitive, très facile à manier. En bonus, elle est disponible sur PC, tablette et smartphone. Ce qui veut dire ? Que l’on peut la solliciter partout. Envie de relire un cours dans les transports pour optimiser votre temps ? C’est possible. Envie de bosser à la bibliothèque avec son ordinateur ? OPTIPERF est là. Envie de réaliser un petit QCM avant de dormir après avoir regardé une série sur sa tablette ? OPTIPERF est toujours là ! Ce n’est pas à l’étudiant de s’adapter à un outil, c’est à l’outil de s’adapter à l’étudiant, pour que celui-ci réussisse.