L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

– Il aide les patients à effectuer leur toilette, à manger, à s’habiller. Il effectuer aussi l’entretien courant : nettoyage et rangement des chambres, changement des draps et du linge.

– Il ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Il peut participer à des soins avec l’infirmier comme le changement de certains pansements et est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations…) en utilisant des outils spécifiques.

Débouchés

L’aide-soignant travaille au sein d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou au domicile de patients. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, les week-ends, les jours fériés ou de nuit.

Qualités requises pour ce métier

Sociabilité, organisation, résistance physique et psychologique.

Déroulement des études

Des écoles spécialisées forment en un an les aides-soignants pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant.

Épreuves d’admission

L’entrée dans une école d’aide-soignant se prépare sur concours :

Devenir Aide-soignant – la fiche métier complète :

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande et celles-ci ne seront utilisées que pour cette finalité sauf si vous cochez la case ci dessous.