Sur prescription médicale, le psychomotricien rééduque les personnes souffrant de troubles psychomoteurs : défaut de coordination, difficultés de repérage dans l’espace ou dans le temps, difficulté d’attention, tics nerveux, agitation…

– Il intervient à tout âge de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et surtout de rééducation. – Il établit d’abord un bilan approfondi, afin de cerner l’origine et la nature des troubles de son patient. Puis, lors des séances de rééducation, il le guide pour réaliser des exercices qui font travailler son corps : relaxation, jeux rythmiques, exercices d’adresse…

Débouchés

– En tant que salarié dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de rééducation, des centres d’éducation spécialisés, des centres d’aide par le travail ou encore des maisons de retraite. – En libéral

Qualités requises pour ce métier

Patience, écoute et coordination.

Déroulement des études

La formation s’étend sur 3 années comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par un diplôme d’État de psychomotricien (Bac+3).

Épreuves d’admission

L’admission en école d’audioprothésiste est conditionnée par la réussite du concours d’entrée. Le concours se compose de 2 épreuves écrites: une épreuve de français et une épreuve de biologie. L’épreuve de biologie porte sur les programmes de Première ou Terminale S.

Devenir Psychomotricien – la fiche métier complète :

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande et celles-ci ne seront utilisées que pour cette finalité sauf si vous cochez la case ci dessous.