fbpx

Focus sur : Préparation mentale OPTIMIND

Un coaching mental pour vous pousser au maximum de vos performances

Forgez-vous un mental de champion !

Basée sur la méthode Target®, issue des sportifs de haut niveau et du milieu universitaire ; puis adaptée pour Cours Galien aux études médicales, la préparation mentale Optimind diagnostique vos forces et faiblesses, vous donne des techniques de mémorisation et vous aide à vous forger un mental de champion pour réussir la très sélective première année d’études de santé.

0 %
des étudiants s'estiment mieux préparés au concours

1 - Coaching mental au service de la performance de nos étudiants

Depuis une dizaine d’années, la recherche scientifique a mis à jour les liens très forts entre les compétences comportementales «soft skills» et la réussite aux examens des études médicales (ex-PACES) et pendant toute la durée de formation des professionnels de la médecine.

Il est prouvé que plus le stress est grand, moins la performance académique de l’étudiant est bonne.
D’où l’importance de former les étudiants à la gestion de leurs «soft skills» pour réussir tout d’abord leurs concours de fin de 1ère année de PASS, LAS ou SpS mais aussi leur long parcours d’études de santé.

C’est pourquoi Cours Galien intègre dans sa méthode OPTIMED un accompagnement, basé sur la méthode Target®, sur les techniques et les outils de gestion du stress et d’optimisation de la concentration.
Ce stage d’une journée, animé par un coach certifié, s’appuie sur un bilan de performance mentale réalisé en amont par chaque étudiant pour identifier ses axes individuels d’amélioration.

La méthode Target®

methode target

Le Modèle de Performance Mentale (ou MPM®)

Unique, systémique et fonctionnel, il définit et prend en compte tous les potentiels humains engagés dans l’action. Constitué de 7 éléments, le MPM® est une représentation imagée du "mental". Il permet aussi d’établir un diagnostic de performance mental personnalisé et de proposer une stratégie d’intervention à l’aide de techniques et d’outils adaptés..

target dpm diagnostic performance mentale

Le Diagnostic de Performance Mentale (ou DPM®)

A l’aide d’un questionnaire, cet outil permet d’établir un diagnostic qui mesure le profil de performance mentale actuel de la personne, c’est à dire sa capacité à répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie. Il mesure le niveau d’acquisition des outils et des compétences mentales mis en oeuvre dans l’action.

2 - Ateliers de développement de la mémoire

Avec un très grand volume de connaissances à assimiler dans un laps de temps court, la capacité de mémorisation est un enjeu important.
Des ateliers sont organisés pour s’armer de techniques et de bonnes pratiques pour être plus performant.

Les objectifs de la préparation OPTIMIND

Engagements Galien, OPTIMED la méthode pour réussir

Renforcer son mental pour les épreuves des concours de première année de médecine

  • Utiliser des techniques de gestion du stress pour préserver ses connaissances
  • Construire une procédure de concentration adaptée aux concours : se placer dans l’état mental adapté pour être performant, gérer les phases entre deux matières
  • Améliorer la communication, notamment pour les oraux
Engagements Galien, OPTIMED la méthode pour réussir

Optimiser l’apprentissage

  • Acquérir des techniques de gestion émotionnelle et énergétique pour accomplir une charge de travail importante dans la durée
  • Optimiser l’apprentissage grâce à une meilleure gestion de la concentration
  • Se fixer des objectifs générateurs de motivation
  • Planifier ses objectifs dans le temps

Engagements Galien, OPTIMED la méthode pour réussir

Développer le bien-être en milieu scolaire et se projeter vers l’avenir

  • Renforcer l’estime de soi en identifiant ses raisons d’être
  • Gérer le stress lié au milieu scolaire
  • Organiser ses objectifs dans la durée pour affiner son orientation

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>