La novembrose qu’est-ce que c’est ?

C’est le terme utilisé pour définir la déprime de novembre. Pour de nombreux étudiants en médecine, le mois de novembre se veut compliqué. La fatigue s’est accumulée depuis la rentrée, et c’est une période-charnière avant les examens de fin d’année, autant dire que pour beaucoup, le mois de novembre est une source d’angoisse.

Pour reprendre les termes de certains étudiants de médecine : « c’est une fatigue permanente » (Rania), « une totale perte de confiance en soi, qui entraîne une perte de motivation forcément » (Lyam), « l’angoisse du concours » (Chloé), « une grosse fatigue physique qui s’est accumulée » (Léane), « une fatigue, du stress et un manque de confiance en soi » (Maeva) …

Les « symptômes » de ce trouble sont décrits comme : un mal-être, une angoisse, une fatigue permanente, une totale perte de confiance en soi, une baisse de motivation …

Le mot novembrose a été trouvé par les étudiants eux-mêmes, ils ont simplement rajouté le suffixe « ose » au mois de novembre. Cela signifie « état, maladie non inflammatoire, comme dans les mots arthrose, carcinose, cirrhose, endométriose, sarcoïdose ou silicose ».

Comment lutter contre la novembrose ?

Afin de combattre la novembrose, la déprime de novembre, il est nécessaire d’améliorer sa méthode de travail, son raisonnement. D’augmenter sa capacité de travail et de mémorisation, tout en maintenant un équilibre en renforçant sa motivation !

Cours Galien a mis en place une méthode d’accompagnement globale pour optimiser vos performances et les maintenir à un niveau maximal pour réussir votre admission en 2ème année d’études médicales : la méthode OPTIMED.

Plus que les connaissances et le raisonnement, la préparation mentale, la motivation, et la confiance en ses compétences sont primordiales pour réussir.

Avec notre méthode exclusive OPTIMED, Cours Galien vous encadre et programme ses étudiants pour réussir.

Deux paliers de la méthode nous intéressent ici, dans le cas du novembrose : OPTIMIND et OPTIBALANCE.

On parle ici d’une préparation mentale pour vous pousser au maximum de vos performances !

Cela se traduit par :

  • Un coaching mental au service de la performance de nos étudiants ;
  • Des ateliers de développement de la mémoire ;
  • Des conseils et recettes pour conserver une alimentation équilibrée et adaptée ;
  • Un programme hebdomadaire de séances de sport ;
  • Des ateliers de gestion du stress pour éviter les troubles du sommeil.

Car tous ces points sont indispensables pour vous forger un mental de champion : une bonne capacité de mémorisation, une motivation à bloc ainsi qu’une hygiène de vie soignée !

Attention cependant, si cela vous semble être plus qu’une déprime, prenez les choses en main, il existe des numéros spécialisés en cas de mal-être persistant.

Si vous ou un de vos amis, de vos camarades souffre au point d’entraîner un mal-être psychologique (ou physique), n’hésitez pas à faire appel à des lignes directes avec des professionnelles de la psychologie.
SOS Ecoute : 0 890 88 81 41 (service 0.80€/min + prix d’appel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Contactez-nous

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>