En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Fort de son expertise dans la préparation aux études de santé, Galien prépa vous résume les enjeux de cette concertation pour une future réforme afin de vous aider à se repérer dans cette période de transition.
Le gouvernement a annoncé le 20 octobre 2025 le lancement d’une concertation nationale pour repenser l’accès aux études de santé. L’objectif affiché : créer d’ici 2027 une voie unique, plus lisible et équitable que l’actuel mode d’accès aux études de santé PASS/LAS créé en 2020.
Présentée conjointement par Stéphanie Rist, ministre de la Santé, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, la concertation vise à refondre l’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie) dans la continuité de la réforme de 2020 (PASS / LAS).
Après cinq années d’application, le dispositif est jugé trop complexe et hétérogène : sur Parcoursup, un lycéen peut trouver plus de vingt parcours différents selon les universités, ce qui crée non seulement une confusion, mais aussi des inégalités territoriales.
Selon Les Échos (23 octobre 2025), la réforme devrait se déployer progressivement jusqu’en 2027. À titre d’exemple, le journal quotidien régional Sud Ouest rapporte les propos du président de l’Université de Bordeaux, Dean Lewis, qui plaide pour une voie unique et harmonisée le plus rapidement possible, mêlant une moitié d’enseignements de santé et une autre de disciplines générales.
Le gouvernement a précisé que la concertation réunirait les universités, doyens, établissements de santé, associations étudiantes et parlementaires.
Parmi les orientations déjà évoquées :
À ce titre, des travaux législatifs sont déjà en cours. Une proposition de loi prévoit la refonte du dispositif PASS / LAS en une voie unique d’accès aux études de santé, avec une formation universitaire de licence comportant, en première année, une majorité d’enseignements relevant du domaine de la santé. Le texte a été adopté en première lecture par le Sénat le 20 octobre 2025.
Pour les étudiants actuellement engagés dans le système PASS/LAS, aucun changement immédiat. En outre, les lycéens de Terminale préparant Parcoursup 2026 suivront aussi le modèle actuel.
À savoir que les établissements universitaires participent dès à présent aux travaux de concertation afin de préparer cette évolution pour 2027. Par ailleurs, cette approche progressive a été saluée par la Conférence des doyens de médecine, qui appelle à une “réforme non brutale, respectueuse de l’autonomie des universités”.
Depuis près de 40 ans, Galien Prépa accompagne respectivement les lycéens et étudiants dans la compréhension, l’anticipation et la réussite de leur parcours santé.
Précurseur dans ce domaine, Galien prépa a déjà engagé depuis plusieurs années des préparations santé dès le lycée pour éveiller les vocations et familiariser les élèves avec les attendus des études médicales : une approche qui fait écho aux orientations actuelles du ministère visant à expérimenter des options santé dès le secondaire.
Dans le contexte actuel de réforme, Galien prépa renforce sa mission d’information et d’adaptation :
« La concertation engagée en 2025 ouvre une nouvelle étape dans l’organisation des études de santé. Notre rôle est d’aider les étudiants à avancer sereinement dans l’accès comme la réussite des études de santé. Comprendre les réformes, c’est la première étape pour s’y préparer efficacement. »
— L’équipe Galien Prépa
Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.