Raconte-nous ton parcours !
Bonjour à tous, donc moi je m’appelle Baptiste, j’ai 20 ans, je viens du lycée Bertholet à Annecy et je fais mes études de médecine à Saint-Etienne. J’ai un bac scientifique option Sciences de la Vie et de la Terre. C’est depuis la fin du collège que j’ai envie de faire ce métier de médecin plus particulièrement celui de chirurgien.
Pourquoi as-tu choisi Cours Galien ?
Par rapport aux prépas, j’en avais déjà entendu parler au niveau des salons étudiants et ma tante a une amie qui travaille chez Galien donc c’est comme ça que j’ai connu Galien. Puis le fait de ne pas être trop nombreux dans la prépa Galien m’a motivé à choisir celle-ci.
Que t’a apporté la prépa Galien ?
Je n’ai pas regretté ce choix car l’ambiance était très agréable, il n’y avait pas trop cet esprit de compétition que l’on peut craindre en médecine. De plus je conseille de faire une prépa pour différentes choses : tout d’abord les cours, les supports de cours réalisés par la prépa sont de bonne qualité et disponibles plus rapidement qu’à la fac. On a aussi des QCM d’entraînement, pour être préparé le mieux possible au concours. Ces QCM sont en supplément de ceux de la fac, aussi de bonne qualité. Lorsque les cours sont un peu compliqués ils sont revus à la prépa, ce qui permet de mieux les comprendre. Il y a aussi le contact avec les autres étudiants qui est important car étant en petit comité, cela permet d’avoir des classes peu nombreuses et donc de créer des liens, ce qui est important durant l’année de médecine. Pour moi les QCM d’entraînements de Galien m’ont vraiment aidé surtout que durant mon année ceux de la fac n’étaient pas de très bonne qualité. De plus, avec la covid les cours étaient en distanciel donc le fait d’avoir Galien en présentiel permettait de voir du monde et ça faisait du bien de sortir un petit peu de ses cours.
Quels sont tes résultats ?
Me concernant, j’ai eu mon admission avec 14.3 de moyenne et j’ai fini 29ème donc j’ai été grand admis. C’est-à-dire que je suis passé directement sans avoir à passer l’oral.