Raconte-nous ton parcours !
Bonjour, je m’appelle Jules, j’ai 18 ans. J’habite à Rennes et j’ai passé mon BAC au lycée Jean Macé avec les spécialités Physique-Chimie et SVT en terminale. J’ai toujours été attiré par les études scientifiques mais c’est réellement en seconde que j’ai décidé de m’orienter vers la médecine en elle-même. Et en terminale j’ai choisi la voie PASS parce qu’elle semblait se rapprocher plus de ce que pouvait être la PACES lorsqu’elle existait.
Pourquoi as-tu choisi Cours Galien ?
Pour cette première année de médecine, j’ai décidé de m’inscrire dans une prépa parce que j’avais envie de mettre toutes les chances de mon côté, tout simplement. Et dans cette optique-là, la prépa Galien m’est naturellement venue à l’esprit parce qu’elle m’a été recommandée par de très nombreuses connaissances.
Que t’a apporté la prépa Galien ?
Trouver rapidement un bon rythme de travail pendant l’année, je savais que ce serait un enjeu majeur pour moi qui n’ai jamais sérieusement travaillé au lycée. Et dans ce but-là, le petit stage proposé pendant l’été par Galien, m’a été très utile parce qu’il m’a permis de savoir à quoi m’attendre pendant l’année en termes de contenu de cours. Et en plus, les différents conseils que j’ai pu demander aux très nombreux tuteurs et à mon parrain m’ont permis de me donner de très nombreux exemples de méthodes d’organisation du travail. Et ainsi j’ai pu démarrer l’année en sachant à peu près comment j’allais m’organiser dans mon travail. De plus, la prépa m’a également été très utile afin de me situer par rapport au reste de la promo tout au long du semestre dans chacune des matières parce que c’est le seul moyen de le faire. Et que moi, ça m’aide beaucoup !
Quels sont tes résultats ?
Je suis maintenant étudiant en deuxième année de médecine après avoir été grand admis au concours via la voie PASS !
Un conseil pour nos futurs étudiants ?
Si j’avais un conseil à donner aux futurs étudiants en médecine ce serait de mettre toutes les chances de son côté dès le début et de se donner à fond dès le début. D’autant plus maintenant que le premier semestre est plus important que le second c’est bien de commencer et de débuter l’année en se disant : « il faut que je continue ainsi, que je conserve mon avance ». Plutôt que d’essayer de rattraper un retard qu’on aurait attrapé dès le début. Si vous décidez de vous orienter vers la médecine, je vous souhaite bonne chance, parce que ce sont de superbes études. Moi j’ai vraiment adoré mon année, au final !