fbpx

Qu’est-ce que l’oncologie médicale ? 

L’oncologie médicale est une spécialité de l’internat qui se réalise en cinq ans, elle prend en charge les cancers & les problèmes liés au cancer de manière générale. L’oncologue utilise : la chimiothérapie, l’immunothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées. 
L’oncologie à un côté transversale dans le milieu de la médecine, on y traite différents cancers qui touchent différents organes. il y a un suivi au long-court avec les patients.

11 années d’études minimums sont nécessaires pour devenir cancerologue :

  • Dans un premier temps, il faut intégrer une PASS/LAS et suivre 6 années à la fac de médecine après le bac ;
  • Ensuite, il faut choisir la spécialité oncologie médicale pour 5 ans d’internat pour obtenir le DE (Diplôme d’Etat) après avoir soutenu une thèse ;
  • Enfin on peut suivre une surspécialisation en médecine en suivant un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) parcours cancérologie. 

Retrouvez Pauline Corbeau, interne en oncologie, qui nous présente l’épisode 5 : Oncologie, de la série « Tout savoir sur la médecine » avec Confplus et Cours Galien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>