fbpx

Qu’est-ce que l’oncologie médicale ? 

L’oncologie médicale est une spécialité de l’internat qui se réalise en cinq ans, elle prend en charge les cancers & les problèmes liés au cancer de manière générale. L’oncologue utilise : la chimiothérapie, l’immunothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées. 
L’oncologie à un côté transversale dans le milieu de la médecine, on y traite différents cancers qui touchent différents organes. il y a un suivi au long-court avec les patients.

11 années d’études minimums sont nécessaires pour devenir cancerologue :

  • Dans un premier temps, il faut intégrer une PASS/LAS et suivre 6 années à la fac de médecine après le bac ;
  • Ensuite, il faut choisir la spécialité oncologie médicale pour 5 ans d’internat pour obtenir le DE (Diplôme d’Etat) après avoir soutenu une thèse ;
  • Enfin on peut suivre une surspécialisation en médecine en suivant un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) parcours cancérologie. 

Retrouvez Pauline Corbeau, interne en oncologie, qui nous présente l’épisode 5 : Oncologie, de la série « Tout savoir sur la médecine » avec Confplus et Cours Galien

Une réaction sur “Tout savoir sur la médecine : Ep 5 – Oncologie

  1. c’est génial et je veux poursuivre les études en oncologie sachant que je suis actuellement en ma sixième et dernière année d’étude à l’université d’Etat de médecine d’Astrakhan en Russie, en langue français. et j’aurais mon diplôme fin de juillet 2023.
    Après un baccalauréat international « option français » en sciences physiques au Maroc en 2017 avec mention Très Bien, j’ai intégré l’université susdite car j’ai toujours été attiré par le métier de médecin, l’un des plus beaux métiers du monde depuis la nuit des temps certes, mais aussi un métier qui exige que l’on consacre de l’énergie et du temps pour venir en aide à autrui.
    J’en ai pris pleinement conscience lors des stages que j’effectués tant aux hôpitaux au Maroc et en Russie que dans une clinique au Maroc. Pour être performant et exercer mon métier avec abnégation, candidater spontanément à inscrire dans établissement universitaire en domaine m’est paru le moyen idoine pour parfaire mes connaissances tout en me spécialisant dans l’une des branches de la pratique médicale.
    les démarches les plus courtes pour inscrire dans l’université de spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode exclusive Galien et toutes informations sur les études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription à la fin du document et de nous le renvoyer.

15 chapitres clés de Terminale à maîtriser pour réussir ses études médicales !

Prenez de l'avance grâce à ces fiches de révision !