fbpx

Qu’est-ce que la radiologie ? 

Le radiologue est un spécialiste des techniques de l’imagerie médicale (scanners, IRM (imagerie par résonnance magnétique), échographies, radiographies par rayons X …). Son rôle est de faire passer des examens pour poser son diagnostic, de suivre l’efficacité ou non d’un traitement en analysant les images obtenues. Il peut également être amené à réaliser des infiltrations pour calmer les douleurs dans une articulations, autour des tendons … 

11 années d’études sont nécessaires pour devenir chirurgien plastique :

  • Dans un premier temps, il faut intégrer une PASS/LAS et suivre 6 années à la fac de médecine après le bac ;
  • Ensuite, il faut passer les épreuves classantes nationales en fin de sixième année ; 
  • Enfin il faut obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) de chirurgie générale en 5 ans. Puis se spécialiser en radiologie avec un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) entre 4 et 5 ans, en radiologie. 

Retrouvez Dr Fanny Barabas, radiologue, qui nous présente l’épisode 9 : Radiologie, de la série « Tout savoir sur la médecine » avec Confplus et Cours Galien !

Afin d’intégrer la filière médicale en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), LAS (Licence avec Accès Santé) il est nécessaire de formuler ses vœux sur Parcoursup.  

La faculté de médecine est accessible après le baccalauréat, quel qu’il soit.

Les candidatures aux différentes facultés de médecine de France sont regroupées sur un seul et même site : Parcoursup.

Vos professeurs vous inviteront, quelques mois après la rentrée de la Terminale, à y inscrire vos vœux.

Les études de santé sont sélectives… dès l’admission en 1ère année ! Il est donc important pour les élèves de terminale de bien préparer sa candidature Parcoursup.

Vous recevrez les résultats de Parcoursup quelques mois plus tard, en général fin mai, et pourrez ainsi définitivement choisir la faculté où vous voudrez débuter vos études de médecine !

Tout le monde peut intégrer la prépa Galien, il suffit d’envoyer sa candidature. Il n’y a pas de pré-requis nécessaires pour intégrer notre prépa santé puisqu’il ne s’agit pas d’un cursus diplômant !

C’est à vous en tant qu’étudiant de vous prendre en charge et de travailler un maximum pour que cette année en prépa soit efficace !

La prépa c’est avant tout un accompagnement en parallèle des études de santé ! Cela se traduit par des séances de cours, des contrôles, ainsi que des stages intensifs !

Avec l’aide de la Prépa Galien, vous obtenez plus de chance d’obtenir votre première année de médecine ! Ce secteur d’activité est très sélectif, de ce fait mettre toutes les chances de votre côté avec une préparation adaptée vous aidera à surmonter cette épreuve !

Cette préparation existe pour aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher leur place en fac de médecine !

Pour commencer, le mieux est de choisir les bonnes spécialités dès la seconde ! Il est nécessaire d’avoir de bonnes bases, de bons prérequis scientifiques. Il faut viser une moyenne de 14, une mention très bien au BAC pour espérer intégrer une fac de médecine !

Le choix de spécialités les plus appropriées sont la Physique-Chimie, la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et les Mathématiques !

Visitez notre page conseil pour en savoir plus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>