fbpx

Clôture des vœux sur Parcoursup 2022 :
Nos conseils

Vous entrez désormais dans la dernière ligne droite de vos choix de vœux sur Parcoursup. A compter du 30 mars, vous n’aurez plus la possibilité d’ajouter ou de modifier vos vœux. Seules les rubriques « Profil » (scolarité – activités) et « Projets motivés » pourront être complétées encore jusqu’au 8 avril.

Quelques recommandations pour maximiser vos chances d’admission en PASS (ex-PACES)

  • Sélectionner un grand nombre de mineures* pour chacun de vos vœux PASS

Vous aurez tout le temps ensuite de prioriser les parcours qui vous intéressent le plus. Se limiter à une sélection de 2 ou 3 mineures, c’est prendre le risque de ne pas être admis en PASS et de ne pas se laisser la chance d’accéder aux études médicales. Téléchargez notre guide des mineures pour votre faculté de médecine >> 
Important : 1 formation PASS, c’est 1 seul vœu pour toutes les mineures, excepté dans les facultés d’Ile de France.

  • Choisir 1 ou 2 mineures moins demandées

Celles où les rangs des derniers candidats admis l’année dernière sont les plus élevés – Cf rapport public d’examen des voeux 2021 disponible dans la fiche formation sur Parcoursup. Le nombre de candidats et celui de places disponibles varient beaucoup selon les mineures. Il est donc important de faire quelques choix stratégiques de mineures durant cette phase pour augmenter ses chances d’être admis en première année d’études de médecine.

  • Prévoir des vœux en LAS

Même si le PASS est votre souhait principal. Les parcours LAS, Licence Accès Santé, sont généralement moins sélectifs à l’entrée et les attendus peuvent être différents de ceux fixés pour le PASS. Votre candidature ne sera donc pas évaluée sur les mêmes critères.
Il est important de choisir des parcours LAS qui vous intéressent et où vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les matières correspondantes. En cas de non-admission en PASS, les L.AS sont une bonne alternative pour accéder à la Première année d’études de Santé.

  • Limiter le nombre de vœux PASS hors académie

Les quotas de places réservés à ces candidats sont restreints : entre 5 et 15% des places pour les étudiants hors académie selon les facultés.

Dans l’attente de vous accueillir dans nos écoles, l’équipe du Cours Galien reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous >>

* Les mineures sont appelées aussi « options » en fonction des facultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Téléchargez notre brochure

Découvrez le programme détaillé de chacune de nos prépas, notre méthode Optimed, nos équipes enseignantes et toutes informations sur la réforme des études de santé dans la faculté de médecine de votre ville.

Pour recevoir la brochure par courrier, cliquez ici >>