Episode 1 : Les faveurs d’Asclépios
Pergame, l’année 129 après JC : naissance de Claude Galien, Klaudios Galênos en grec, Claudius Galenus en latin.
Pergame est un petit royaume grec, près de Smyrne dans l’actuelle Turquie. C’est un territoire intégré à l’Empire romain, qui devient rapidement un des centres culturels les plus importants du monde antique, à l’instar d’Athènes et d’Alexandrie.
Pergame est ainsi renommée pour sa Grande Bibliothèque, sa fabrique de parchemin … d’où l’origine du mot parchemin précisément : « pergamêné », peau de Pergame, parchemin… Et puis, Pergame, c’est aussi et c’est surtout le fameux sanctuaire d’Asclépios, le fils d’Apollon auquel le centaure Chiron enseigne – dit le mythe – l’art de guérir…Un sanctuaire où se rendent des quatre coins de l’Empire romain les plus grands médecins du temps.
Claude Galien appartient à une riche famille de propriétaires terriens de Pergame. Son père, Nicon, est un architecte et un mathématicien réputé. Il lui donne le goût pour la philosophie, l’initie à la sagesse des stoïciens et l’incite à entreprendre des études de médecine, en parallèle de sa formation philosophique.
Galien découvre Aristote et Hippocrate.
A la mort de son père, le jeune homme décide – il a 19 ans – de quitter Pergame et de voyager pour parfaire ses connaissances et apprendre auprès des plus grands médecins orientaux : Il traverse la Grèce, se rend à Corinthe puis embarque pour Alexandrie où il séjourne quatre années.
En Egypte Galien se perfectionne dans sa connaissance de l’anatomie, il s’initie à ce que nous appelons aujourd’hui la pharmacologie où il excellera bientôt, Il apprend l’art de composer onguents et drogues.
En 157, il rentre à Pergame. Si les voyages ont assouvi momentanément son appétit de connaissance, ils n’ont pas su satisfaire son palais, ni son estomac ! Il se plaint souvent de la nourriture qu’il juge médiocre en Egypte. De son séjour à Alexandrie il rapporte une grande frustration culinaire. Et de retour à Pergame, il se met à dévorer plus que de raison tous les mets dont il raffolait dans sa jeunesse. Il se gave notamment de fruits jusqu’à l’indigestion et il finit même par souffrir de graves complications gastriques et intestinales.
Au plus fort de la crise, Asclépios lui apparaît en songe et lui délivre des conseils nécessaires à un prompt rétablissement, il lui révèle l’importance de l’alimentation dans le maintien de la bonne santé du corps…Il faut réfléchir à ce que l’on mange, en quelle quantité, ne jamais oublier que l’aliment est aussi un médicament. Pendant sa convalescence Galien prolonge et perfectionne une grande invention d’Hippocrate : la diététique. Il s’en fait une spécialité.